Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du mardi 4 mai 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Or vous ne démontrez rien à cet égard dans ce texte.

On ne peut prétendre d'un côté lutter contre l'artificialisation des sols et refuser, de l'autre, tous les amendements visant à mettre un terme à l'expansion des entrepôts des géants du e-commerce. Quant à l'interdiction de l'installation de surfaces commerciales en périphérie, elle ne concernera que celles de plus de 10 000 mètres carrés, un seuil bien trop élevé pour lutter efficacement contre l'artificialisation et préserver les petits commerces de proximité. Pourtant, ce n'est qu'à l'amendement du président Chassaigne – amendement qui a mis la majorité en émoi – que la ruralité vivante doit ses quelques capacités de développement !

On ne peut prétendre encore favoriser la transition de notre agriculture sans garantir des revenus décents aux agriculteurs. Or vous refusez de tirer les conséquences de l'échec de la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire (ÉGALIM) et de dénoncer les désastreux traités de libre-échange qui organisent le dumping social et environnemental. On ne peut enfin prétendre conduire à bien la rénovation énergétique de l'habitat et éradiquer les passoires thermiques d'un côté et, de l'autre, repousser à 2028 l'interdiction de louer les passoires thermiques, tout en rackettant le logement social à hauteur de plusieurs milliards d'euros.

Telles sont, madame la ministre, les raisons pour lesquelles le groupe communiste votera contre ce texte qui est un empilement de mesures anecdotiques, tronquées, différées, déléguées, sans-le-sou et asociales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.