Parallèlement, le pouvoir d'information est si grand qu'il doit être utilisé comme levier de la transition écologique de la société. Oui, la publicité peut être un facteur d'accélération d'une prise de conscience et de la transition.
Mesdames et messieurs les députés, plutôt que d'interdire, je crois qu'il faut être plus ambitieux. Il faut utiliser les milliards d'euros investis chaque année dans la publicité pour promouvoir des modes de consommation raisonnés, raisonnables et plus vertueux. Donnons les clés de lecture nécessaires à nos concitoyens. Faisons confiance au libre arbitre des Françaises et des Français pour qu'ils effectuent des choix éclairés. Faisons-le sans pointer du doigt des secteurs qui se transforment, parfois à marche forcée, certes, et avec des risques pour de nombreux territoires. C'est le sens du chemin que nous traçons avec Barbara Pompili.
Vous pouvez compter sur notre détermination pour y arriver par la voie du libre arbitre, de la confiance et de l'exigence, beaucoup plus que par la voie souvent plus facile mais néanmoins inefficace de l'interdiction.