Or, rien qu'à Paris, il y a près de 3 000 panneaux publicitaires. Il faut en finir avec ce modèle qui vante un mode de consommation totalement débridé. Nous avons un besoin urgent d'une forme de sobriété.
S'agissant de la publicité, nous n'avons d'autre choix que d'en passer par certaines interdictions. Nous voulons interdire les panneaux publicitaires lumineux, l'affichage publicitaire commercial dans les gares, les aéroports et les transports publics, la publicité sur les produits les plus polluants – les voitures polluantes, les vols aériens entre deux villes métropolitaines, les bouteilles en plastique jetables, les téléphones portables – et celle qui incite à dégrader, abandonner ou remplacer des produits encore fonctionnels. Pour lutter contre l'obésité, nous voulons interdire la publicité sur les aliments qui ont des effets néfastes sur la santé – ceux dont le nutri-score est inférieur à B –, ainsi que toute publicité pour des aliments et des boissons à destination des enfants.
Selon un sondage commandé pour l'occasion, huit Français sur dix sont favorables à la présente proposition de loi. Et vous ?