Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 15h00
Garantie d'emploi par l'État — Présentation

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des retraites et de la santé au travail :

Par ailleurs, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour répondre à la hausse du nombre de demandeurs d'emploi de longue durée. Madame la rapporteure, je ne pense pas que l'on rende service aux demandeurs d'emploi en renversant la table et en retirant les chaises ; au contraire, on fait courir le risque de déstabiliser tout un réseau et d'anéantir les efforts permanents qu'il consent.

Avec Pôle emploi et ses équipes, que je salue, nous travaillons à élaborer des réponses de fond pour endiguer la hausse du chômage de longue durée, quelle que soit la situation concernée : les packs de remobilisation, les formations accélérées et les aides à la réinsertion sont quelques exemples de dispositifs déployés.

Outre les mesures d'accompagnement, nous en avons d'ailleurs souvent parlé ici, les parcours emploi compétences et les contrats initiative emploi constituent également des solutions à part entière. Ce sont des parcours d'insertion destinés aux plus éloignés du marché du travail, or je crois que sur le fond, votre objectif est bien de les accompagner. Tout employeur prêt à recruter des demandeurs d'emploi et à les accompagner sera financé par l'État, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une association ou d'une collectivité.

Ces dispositifs ont fait leurs preuves, avec un taux de retour à l'emploi important : 60 % des bénéficiaires de parcours emploi compétences et de contrats initiative emploi ont retrouvé un emploi durable en 2020. Soyons attentifs à ne pas casser des outils qui fonctionnent, quelles que soient les bonnes intentions qui vous animent.

Le Gouvernement a décidé d'amplifier le dispositif que je viens d'évoquer, en passant d'un objectif de 75 000 contrats signés en 2020 à 200 000 cette année. À cela s'ajoute un effort considérable de formation dans la continuité de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, afin de permettre aux demandeurs d'emploi de développer des compétences utiles et d'éviter les périodes d'inactivité. Le Gouvernement est pleinement impliqué pour lever les barrières d'accès à la formation et à l'emploi.

Les faits sont là : le Gouvernement mobilise, dans le quinquennat, 13,8 milliards d'euros pour la formation des jeunes et des demandeurs d'emploi qui sont peu ou pas qualifiés. Les entrées en formation au cours du premier trimestre semblent confirmer que les objectifs de 2021 seront même dépassés, ce qui est une excellente nouvelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.