Cet amendement précise la nature des emplois prévus par la garantie que nous proposons d'instituer. Dans la lignée de la proposition de résolution que nous avions déposée l'année dernière, dans le cadre de notre niche parlementaire, nous proposons d'inscrire dans le texte le caractère « vert » des emplois qui seront proposés.
Face aux carences du secteur marchand et du secteur public, la garantie d'emploi a pour vocation de créer des emplois qui répondent aux besoins en s'inscrivant dans la relance de l'activité par la bifurcation écologique, l'État n'étant pas simplement employeur en dernier ressort, mais aussi en premier ressort, par le développement de services publics et, indirectement dans le secteur privé, grâce à la commande publique.
Le dispositif de garantie d'emploi a pour but de permettre aux personnes qui en sont durablement privées de reprendre pied dans le monde du travail, en bénéficiant d'une activité rémunérée dans des emplois à impact écologique et social positif, qui doit leur permettre d'évoluer vers d'autres secteurs ou statuts.
Cela répond en partie à l'interpellation de plusieurs de nos collègues concernant le prolongement de ces emplois. Nous proposons un CDD renouvelable deux fois, soit une période de trois ans au total, l'idée étant de créer une dynamique permettant aux personnes concernées, une fois qu'elles ont repris une activité à un salaire décent, soit d'évoluer vers un CDI dans le secteur privé, soit d'être recrutées dans la fonction publique.