Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 15h00
Garantie d'emploi par l'État — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Il vise à préciser que toute personne durablement privée d'emploi peut en obtenir un, au titre de la garantie que le texte instaure, améliorant ce faisant la rédaction de l'alinéa 4. Ainsi, ces personnes obtiendraient un emploi répondant à un besoin local identifié par une nouvelle structure, l'association d'emploi chargée de piloter le dispositif à l'échelon territorial.

L'amendement tend en outre à préciser que les personnes éligibles au dispositif concluront un contrat de travail avec l'association d'emploi en question, contrat qui définira notamment la ou les missions qui lui seront confiées.

Monsieur Baichère, il ne s'agit pas ici de se substituer aux dispositifs existants, mais de s'appuyer sur ceux-ci. Nous reprenons bien l'idée qui a présidé à la création de « territoires zéro chômeur de longue durée », en nous fondant non pas seulement sur les compétences, les souhaits et les envies des personnes concernées, mais aussi sur les besoins locaux, afin que ces deux dynamiques s'articulent mieux, non pas seulement dans quelques territoires, mais dans l'ensemble du pays. C'est à titre personnel que je défends l'amendement, la commission ayant émis un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.