Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 15h00
Garantie d'emploi par l'État — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Je vous confirme que nous avons auditionné un certain nombre de représentants d'organisations syndicales et de services publics de l'emploi, ainsi que M. Laurent Grandguillaume. Nous partageons largement avec celui-ci le diagnostic, le constat – y compris sur la garantie d'emploi. Il ne s'est pas fondamentalement opposé au projet, mais a émis certaines questions et critiques, car il considère le dispositif actuel suffisant – il en est le responsable. Vous pourrez vérifier auprès de lui : les échanges furent très constructifs, avec lui comme avec les autres responsables.

Par ailleurs, comme je vous l'ai indiqué, je suis députée d'une circonscription qui accueille un projet de ce type, que je suis de très près, si bien que je connais aussi ces réalités au niveau local. Au cours des dernières années, j'ai également visité le dispositif installé dans le 13e arrondissement de Paris et échangé avec les acteurs et actrices de terrain. Ce n'est pas contre elles et eux que nous proposons ce texte, car il s'inscrit dans la lignée de leur engagement. L'adopter, ce serait aller dans leur sens plutôt que le contraire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.