Intervention de Philippe Latombe

Séance en hémicycle du lundi 10 mai 2021 à 16h00
Gestion de la sortie de crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe :

Exact. Et voilà que vous ajoutez un argument : la date du 31 octobre permettrait de maintenir les mesures d'accompagnement social et économique. Mais cela n'a pas de rapport ! Le Parlement peut à tout moment se réunir pour voter de telles mesures. Depuis plus d'un an et demi, nous avons fait la preuve de notre entière disponibilité sur tous les sujets. Examiner un nouveau projet de loi à l'automne, lors d'une session extraordinaire, ne nous pose aucun problème.

Donner une perspective aux Français, c'est aussi leur dire que la vaccination et tous les efforts qu'ils ont consentis depuis un an et demi leur permettront de sortir du tunnel au plus vite. Par esprit de responsabilité, nous ne proposons pas d'avancer la date au 30 août car on peut comprendre qu'il faille mesurer les effets obtenus, mais la plupart des Français reprendront le travail aux alentours du 20 août ; les parlementaires peuvent eux aussi se réunir début septembre sans aucun problème, s'il en était besoin.

Encore une fois, les oppositions ont toutes plaidé en faveur d'une modification de la date et à chaque fois, vous nous avez demandé la concorde nationale sur ce sujet de l'état d'urgence. Soit ! La concorde suppose aussi que vous fassiez un pas en direction des parlementaires exerçant leurs prérogatives sans vous contenter de rester campé sur vos décisions initiales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.