Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mardi 11 mai 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Matériaux de construction en bâtiment

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie :

Comme je l'ai souligné il y a quelques instants, les fortes tensions sur les marchés en raison de la reprise de l'activité industrielle dans le monde entraînent des hausses de prix et des difficultés d'approvisionnement en matières premières. J'ai demandé à mes services d'assurer un suivi rapproché de ces situations en lien étroit avec France Industrie. Je souhaite également que nous exercions une vigilance toute particulière sur le caractère équilibré des relations entre clients et fournisseurs dans le cadre des contrats déjà conclus afin d'éviter que ne soient invoquées abusivement des clauses de force majeure. Nous avons également engagé plusieurs actions de court terme qui bénéficieront à la filière du BTP.

Une organisation de crise a par ailleurs été créée pour suivre le sujet au plus près des filières industrielles. Elle s'appuie sur des correspondants au sein de chacune des filières concernées et sur un référent au sein de la direction générale des entreprises du ministère de l'économie, des finances et de la relance. En fonction des problèmes qui seront identifiés, des actions seront entreprises pour fluidifier la circulation des biens qui connaissent une situation de pénurie – accélération du passage en douane, action diplomatique, etc.

Enfin, la mobilisation collective de la filière est favorisée afin que les grands donneurs d'ordre jouent le jeu et évitent la constitution de stocks de précaution. Nous devons prévenir les phénomènes de pénurie qui s'entretiennent eux-mêmes du fait d'un surstockage.

Des messages de bienveillance ont été délivrés aux acheteurs publics pour leur demander de faire preuve de souplesse dans l'application des pénalités contractuelles de retard quand celui-ci est lié à des problèmes de tension dans les approvisionnements et de prendre en compte la hausse des coûts des contrats qui résulte de facteurs exogènes. Je sais, en outre, pouvoir compter sur la vigilance des mes collègues Bruno Le Maire, Alain Griset et Emmanuelle Wargon pour suivre la situation particulière des entreprises de la filière du BTP. Comme je l'ai déjà précisé, une réunion avec les professionnels s'est tenue le 4 mai dernier en présence de Bruno Le Maire et d'Alain Griset.

Ces tensions confirment également la pertinence de l'action menée par le Gouvernement depuis le début du quinquennat, et amplifiée dans le cadre du plan France Relance, pour reconstruire les chaînes de valeur d'approvisionnement en France et soutenir des projets qui concourent à notre autonomie stratégique dans des secteurs clés. Je pense notamment à l'appel à projets « Résilience » du plan de relance, qui finance à ce jour plus de 300 projets de relocalisation sur notre territoire, lesquels représentent plus de 2 milliards d'euros d'investissements industriels et bénéficient d'une aide de l'État à hauteur de 500 millions d'euros. Nous renforçons notre souveraineté économique dans cinq secteurs clés qui connaissent actuellement une situation critique : la santé, l'agroalimentaire, l'électronique, les intrants essentiels à l'industriel et la 5G.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.