Intervention de Jean-Michel Clément

Séance en hémicycle du mercredi 19 mai 2021 à 21h00
Motion de rejet préalable (projet de loi ordinaire) — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Clément :

Je voudrais faire le lien avec d'autres dispositions qui seront débattues dans cet hémicycle dans quelques jours. Le projet de loi relatif à la prévention d'actes de terrorisme et au renseignement prévoit des dispositions protectrices des libertés pour certaines catégories de personnes : les parlementaires, les journalistes, les diplomates… Certaines personnes sont traitées d'une manière particulière en raison du rôle qu'elles jouent dans notre démocratie. Nous ne créons pourtant pas là des cas privilégiés ; simplement, il y a des procédures spécifiques.

Celles qui sont prévues ici me conviennent très bien : elles ont fait l'objet d'une réflexion, elles ont été adoptées à l'unanimité de la commission des lois. J'avais été auditionné, moi aussi, par MM. Huyghe et Tourret. En matière de renseignement, nos concitoyens ont parfaitement compris qu'il y a des garde-fous, un équilibre. La proportionnalité est respectée. Il ne s'agit absolument pas de protéger des catégories particulières ! Chers collègues du groupe La République en marche, vous n'êtes pas des chevaliers blancs.

Respectons la séparation des pouvoirs. Ces amendements me paraissent frappés au coin du bon sens. Ils ont été travaillés, ils traitent d'un problème bien réel. Je vous invite à réfléchir à la fonction que nous occupons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.