Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du jeudi 20 mai 2021 à 9h00
Modernisation des outils et gouvernance de la fondation du patrimoine — Après l'article 5

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

Vous êtes prêts à tout pour surfer sur le moment, sur l'air du temps. De la même manière, il y a une demi-heure – je le rappelle pour les personnes qui n'écoutaient pas encore nos débats sur la chaîne parlementaire, LCP –, vous étiez prête à mettre la presse au pas. C'est extraordinairement inquiétant !

J'ai déjà eu l'honneur de le dire à Mme Le Pen, qui vient très rarement à l'Assemblée nationale : on est ce que l'on dit, on dit ce que l'on est.

Détention provisoire automatique ! Laissez-moi vous dire que le système que vous appelez de vos vœux, c'est la disparition du juge ! Nous n'aurions qu'à insérer une petite carte dans un ordinateur et ce serait suffisant ! Ce serait même chouette, car on ferait des économies. Certains ont supprimé 12 000 postes de policiers, là on supprimerait 8 000 juges : l'automaticité de la détention provisoire, ce serait fabuleux !

Rendez-vous compte de ce que cela signifierait ? Rendez-vous compte de l'hérésie qu'une telle mesure représente ? Rendez-vous compte du sens de vos propos ? Vous êtes un véritable danger pour la démocratie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.