Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du jeudi 20 mai 2021 à 15h00
Motion de rejet préalable (projet de loi ordinaire) — Article 9

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

…c'est tout d'abord une vision de l'homme singulière, une vision qui consiste à dire qu'un homme ne peut pas s'amender ? Cela me semble un peu curieux, mais vous avez le droit de le penser.

La deuxième chose que je veux vous dire, c'est que si vous enlevez aux détenus l'espérance de l'obtention d'une réduction de peine en récompense de leurs efforts, vous mettez potentiellement en danger le personnel de l'administration pénitentiaire.

On a beaucoup critiqué ma prédécesseure, Nicole Belloubet, quand elle a pris des mesures de libération anticipée, à visée exclusivement sanitaire – rappelons que des agents de l'administration pénitentiaire et des détenus sont morts –, mais sans ces mesures, nous aurions sans doute observé les mêmes mutineries qu'au Brésil et en Italie, où le sang a coulé.

Nous n'avons sans doute pas la même philosophie de la vie, madame la députée, mais nous pouvons au moins nous accorder sur la nécessité de protéger les personnels pénitentiaires. Or si vous supprimez à tour de bras les réductions de peine, vous ferez des prisons françaises des lieux d'une extraordinaire violence. Ce n'est évidemment pas ce que nous souhaitons.

Croyez-moi, si l'espoir n'est plus au rendez-vous pour les détenus, s'ils n'ont plus rien à perdre, alors nous pouvons craindre le pire. Les membres de l'administration pénitentiaire – auxquels on ne rend pas suffisamment hommage

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.