Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du jeudi 20 mai 2021 à 15h00
Motion de rejet préalable (projet de loi ordinaire) — Article 9

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

Je ne peux pas vous laisser dire ce que vous dites, madame Ménard, même si vous maîtrisez plutôt bien la rhétorique. Vous avancez que je suis « triste » que les détenus n'aient pas de perspectives d'avenir, que je trouve cela « ennuyeux », mais ce ne sont pas les mots que j'ai utilisés !

Permettez-moi donc de me répéter et de vous mettre de nouveau en garde : si l'on étend, comme vous le souhaitez, l'impossibilité des réductions de peine à un large nombre de détenus, alors on met le personnel de l'administration pénitentiaire potentiellement en danger. Voilà précisément ce que j'ai dit ; pas un mot de plus, pas un mot de moins.

Dans ma vision de l'homme, un individu peut toujours évoluer. L'un des derniers condamnés à mort de notre pays est sorti de prison agrégé d'histoire. Un tel parcours est au cœur des espérances de certaines femmes et de certains hommes politiques ! J'entends bien ne pas être votre guide spirituel, madame Ménard, mais respectez au moins la vision que j'ai de l'humanité. Dans l'idée que je m'en fais, les hommes peuvent toujours évoluer ; sans doute n'évoluent-ils pas à chaque fois, mais ils le peuvent, et nous devons leur en offrir la possibilité, quand bien même elle serait infinitésimale.

J'ajoute que je suis le ministre du personnel pénitentiaire – vous ne le répéterez sans doute pas dans les médias, mais je le réaffirme devant vous. Je suis attaché à certains grands équilibres. Et je le redis : récemment, des mutineries ont eu lieu au Brésil et en Italie, et le sang a coulé.

De la même façon que je ne veux pas être votre guide spirituel et que je ne m'arrogerai jamais cette liberté, je ne vous autorise pas à dire que vous êtes la seule à penser aux victimes. C'est proprement insupportable. Le coup du « Vous n'avez pas le monopole du cœur », je peux très bien vous le refaire ; il n'est pas de mise.

Voilà ce que je voulais dire. Dieu qu'il est compliqué d'être dans la nuance et l'équilibre sur ces questions et d'en parler sans manichéisme !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.