Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du mardi 1er juin 2021 à 15h00
Prévention d'actes de terrorisme et renseignement — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Notre groupe votera contre la motion de rejet préalable. Il est évidemment nécessaire de débattre aujourd'hui, mais sur des questions de forme car il convient avant tout de maintenir les mesures de protection qui sont appliquées et surtout d'en créer de nouvelles en tenant compte des jurisprudences du Conseil constitutionnel.

Il importe aussi de protéger les Français. De ce point de vue, monsieur Bernalicis, votre intervention me semble quelque peu indécente. Je pense aux 271 victimes du terrorisme islamiste. Oui, je désigne les barbares – ce que vous avez refusé de faire – qui ont attaqué notre nation, qui lui ont déclaré une guerre.

Oui, il faut mieux protéger notre nation. Face aux menaces, il faut renforcer les dispositions actuelles. Nous en débattrons sereinement au cours de l'examen des articles et des amendements. Nous devons tenir compte des menaces qui pèsent aujourd'hui sur notre pays, du danger extrême que représentent les islamistes, qu'ils soient terroristes et condamnés pour cette raison ou détenus de droit commun radicalisés. Entre 2018 et 2022, 2 540 d'entre eux seront sortis de prison. La menace est maximale.

Nous devons aussi prendre en considération une évidence qui s'impose aujourd'hui à tous : le lien entre immigration et terrorisme, tel qu'il est apparu à l'occasion des six derniers attentats. C'est dans cet esprit que notre groupe travaillera, avec pour unique objectif de renforcer la sécurité des Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.