Le groupe UDI et indépendants votera évidemment contre la motion de rejet préalable. Si le projet de loi est le quatrième dont nous débattons depuis le début du quinquennat sur le terrorisme, et le neuvième depuis 2012, c'est hélas parce que, chaque fois, il reste des failles, nous obligeant à légiférer de nouveau.
Si la loi permet d'éviter un seul attentat, de sauver une seule vie, d'épargner une seule famille du drame qu'est le terrorisme islamiste, alors nous aurons gagné. Cela a été rappelé, notre pays a subi près de quatre-vingts attentats terroristes. Tous ont été perpétrés par des islamistes, monsieur Bernalicis. Vous avez parlé de terroristes de tout poil. Non, tous sont islamistes, tous sont djihadistes.
Notre groupe considère évidemment qu'il y a matière à débat. Nous regrettons même que certaines dispositions qui auraient mérité d'être débattues afin de renforcer les moyens de lutter contre le terrorisme, ne puissent pas l'être en raison d'une application très stricte de l'article 45 de la Constitution.
Monsieur Bernalicis, la lutte contre le terrorisme et contre l'islamisme nous oblige tous, y compris vous, membres de La France insoumise. Comment pouvez-vous, à travers la motion de rejet préalable, vous opposer à l'examen du projet de loi ? Qui cherchez-vous à câliner dans le sens du poil ? Je ne comprends pas.