Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du mercredi 2 juin 2021 à 15h00
Prévention d'actes de terrorisme et renseignement — Article 5

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

Je rappellerai les étapes intervenant à la suite de la condamnation. D'abord, les individus condamnés pour des faits terroristes sont transférés en quartier d'évaluation de la radicalisation – QER –, pour une durée pouvant aller jusqu'à seize semaines. Ensuite, ils ne sont pas tous détenus dans les mêmes conditions : les plus dangereux sont placés à l'isolement pour ne pas contaminer les autres.

Puis il y a les quartiers de prise en charge de la radicalisation – QPR – dont nous avons augmenté le nombre, comme celui des QER. Dans les QPR, un processus de déradicalisation est engagé, notamment avec l'intervention d'un psychologue et d'un médiateur du fait religieux.

À un moment, la peine est purgée. Devons-nous alors nous interdire tout contrôle ? N'avons-nous pas affaire à des détenus qui, pour certains d'entre eux, sont encore empreints de leur idéologie mortifère et représentent encore un danger ? À vous entendre, il faudrait ne rien faire !

Le Conseil constitutionnel a d'abord considéré que les dispositions envisagées constituaient des mesures de sûreté et non une peine supplémentaire ; le distinguo est important. Il a censuré le texte que j'ai notamment défendu au Sénat. Nous y revenons après avoir pris en considération ce qu'il nous a clairement indiqué.

Quand je vois qu'à gauche comme à droite, vous êtes hostiles à ce texte – pour des raisons diamétralement opposées –, je me sens tout à fait convaincu que nous sommes sur le juste chemin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.