Nos services de renseignement traitent, analysent et exploitent de très nombreuses données afin de contrer les menaces susceptibles de toucher à la sécurité de notre pays – je pense particulièrement à la menace terroriste, qui est très meurtrière.
Pour cela, nos services de renseignement ont besoin d'outils technologiques innovants et performants leur permettant notamment d'isoler les informations d'intérêt. Ainsi, l'intelligence artificielle leur permettra à terme de distinguer les informations qui relèvent du signal et celles qui relèvent du bruit. Il est donc indispensable pour notre pays de soutenir la recherche et le développement dans ce domaine.
C'est tout l'objet de l'article 8, qui permet de conserver les renseignements collectés durant cinq ans afin d'assurer l'entraînement des programmes d'intelligence artificielle en phase de développement. Remporter ce défi technologique est à la portée de notre pays ; renforcer l'efficacité de nos services de renseignement l'est aussi. Soyons donc à la hauteur des enjeux et des attentes de nos concitoyens, et adoptons l'article 8 !