Je serai brève. Il est un fait indéniable : de plus en plus, l'exploitation des informations obtenues par le biais des techniques de renseignement nécessite, au vu de la masse des données collectées, de recourir à des dispositifs techniques performants.
Quel est notre objectif ? M. le rapporteur vient de l'indiquer : il s'agit d'aider les analystes dans l'exploitation de très grands volumes de données. On peut ne pas vouloir trouver quoi que ce soit d'intéressant, mais si l'on veut trouver des éléments utiles parmi les données collectées grâce aux techniques de renseignement, il faut disposer d'outils fiables. Le rapporteur a évoqué les systèmes de débruitage de bandes sonores, mais on pourrait multiplier les exemples. Je songe ainsi aux logiciels de traduction automatique de langues rares. Ces produits ne se trouvent pas sur étagère. C'est pourquoi nous devons pouvoir entraîner ces outils, en utilisant des données réelles. Ce besoin est avéré.
Par ailleurs, comme l'a souligné Mme Karamanli, le dispositif que nous proposons est entouré de très nombreuses garanties – que je ne listerai pas –, précisément pour éviter tout détournement. C'est pourquoi je suis défavorable aux amendements.