Intervention de Pascal Brindeau

Séance en hémicycle du mercredi 9 juin 2021 à 21h30
Bioéthique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Brindeau :

…et d'ouverture sur de nombreux points de la part du Gouvernement et de la majorité parlementaire qui aura le dernier mot, en vertu de la logique institutionnelle et politique de la Ve République. Or nous ne l'avons sentie à aucun moment de votre part.

Je prends l'exemple de l'ouverture de l'AMP aux femmes seules et aux couples de femmes. Cette disposition ne relève ni de l'égalité ni de l'amour ; il s'agit de l'ouverture d'une technique médicale qui permet la procréation. Or une femme seule ou un couple de femmes peuvent aujourd'hui élever un enfant et lui donner de l'amour en recourant à l'adoption. Il ne peut y avoir de hiérarchie juridique, sociale ou philosophique entre l'amour donné à un enfant placé par l'aide sociale à l'enfance et adopté par un couple d'assistants familiaux, ou à un enfant issu naturellement de la procréation au sein d'un couple hétérosexuel, ou encore à celui adopté par un couple homosexuel.

Or, en allant au bout d'une logique militante – car il ne s'agit pas d'autre chose –, vous avez contribué à rompre ce qui aurait pu constituer un équilibre acceptable, y compris pour ceux qui sont opposés à l'ouverture de l'AMP aux femmes seules et aux couples de femmes. Mais vous êtes allés au bout de votre logique qui est simple : c'est celle du droit, du désir individuel contre la société, contre le collectif. Elle aura marqué ce quinquennat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.