Intervention de Maxime Minot

Séance en hémicycle du mardi 19 décembre 2017 à 9h30
Questions orales sans débat — Hôpital de clermont et offre de soins dans l'oise

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Minot :

Madame la ministre, le Président de la République et le Gouvernement auquel vous appartenez disent vouloir incarner une rupture. Or, y compris sur un sujet comme celui qui nous occupe, aussi modeste pour vous qu'il est essentiel à mes yeux, vous avez ici et maintenant l'occasion de faire de la politique autrement. Ne vous inscrivez pas dans la droite ligne du précédent gouvernement socialiste qui, pendant cinq ans, a entretenu le flou et fait de l'ambiguïté une méthode de gouvernement.

Mon prédécesseur sur ces bancs, Édouard Courtial, n'a eu de cesse de demander dans cet hémicycle, en vain, une réponse claire à une question qui l'est tout autant : quel avenir pour l'hôpital de Clermont-de-l'Oise ? Sa ténacité et, aujourd'hui, mon acharnement à m'inscrire dans ses pas illustrent notre attachement à cet établissement essentiel à l'offre de soins de proximité sur notre territoire – et qui m'est d'autant plus cher que j'y suis né.

La désertification médicale n'est pas un mirage, mais bel est bien une réalité qu'il nous faut affronter. Dans ce contexte, l'hôpital de Clermont apparaît comme un symbole, un exemple flagrant d'un double langage qui n'est pas acceptable. D'un côté, de belles promesses, et, de l'autre, la fermeture des hôpitaux dans des villes de taille moyenne au profit de structures dans les agglomérations. Il ne faudrait pas que les groupements hospitaliers de territoire desservent les territoires ruraux !

De nombreuses incertitudes demeurent. Il y a quelques jours, je me suis rendu dans les services où j'ai pu lire l'inquiétude, voire le désarroi, dans le regard des personnels dévoués et des patients.

L'autorisation de l'agence régionale de santé – ARS – pour la maternité a été renouvelée cette année, mais qu'en sera-t-il dans deux ans, alors que des rumeurs persistantes évoquent aussi la fermeture de la maternité de Creil ? J'ai d'ailleurs une pensée pour la mobilisation prévue ce soir devant cet hôpital qui connaît aussi des difficultés.

Quant à la rénovation des urgences, elle avait été annoncée par Laurence Rossignol, en 2015, alors qu'elle était en campagne. Mais rien ne bouge, et il semble même que l'enveloppe ait déjà été consommée pour financer le fonctionnement de l'établissement.

Madame la ministre, vous voulez renverser la table : prouvez-le et prenez des engagements clairs pour, enfin, assurer la pérennité de l'hôpital de Clermont !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.