Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 19 décembre 2017 à 9h30
Questions orales sans débat — Hôpital de clermont et offre de soins dans l'oise

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur le député, l'ARS des Hauts-de-France s'attache à maintenir une offre de soins de proximité. Aussi souhaitons-nous accompagner les élus et les professionnels de santé désireux de mettre en oeuvre leurs projets.

Au début de 2018, un guichet unique verra le jour dans le département de l'Oise afin de permettre aux médecins et aux infirmiers de gagner du temps pour accomplir leurs formalités d'installation.

S'agissant de l'avenir du centre hospitalier de Clermont, la reconstruction du service des urgences n'est pas remise en cause, mais elle doit s'inscrire dans un projet de réorganisation globale de l'offre de soins de l'établissement.

Cette réorganisation doit également intégrer la transformation de la maternité en centre périnatal de proximité afin de garantir le maintien d'un service de proximité autour des femmes enceintes ainsi que le projet de reconstruction du secteur personnes âgées – quatre-vingt-dix lits d'unité de soins longue durée et trente lits d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD. Ces projets sont soutenus par l'ARS et le conseil départemental, afin de garantir durablement l'équilibre financier de la structure. Il n'y a donc pas de fermeture de la structure.

Le centre hospitalier de Clermont travaille actuellement sur un projet d'un montant de 22 millions d'euros qui prévoit un commencement des travaux à la fin de 2018 pour un achèvement à la fin de 2020.

En ce qui concerne le groupement hospitalier de territoire – GHT – Oise Ouest et Vexin, les coopérations préexistantes au GHT entre le centre hospitalier de Clermont et celui de Beauvais ont vocation à perdurer. La population de Clermont peut ainsi bénéficier des consultations avancées des praticiens du centre hospitalier de Beauvais.

Le projet médical partagé de ce groupement prévoit plusieurs actions qui concernent particulièrement le centre hospitalier de Clermont : renforcement des actions de traitement du cancer ; création d'une unité de dialyse médicalisée ; consultations avancées en chirurgie, cardiologie, pédiatrie et néphrologie ; consolidation des liens avec le SAMU ; développement des téléconsultations ; création d'équipes médicales de territoire et d'un laboratoire public de territoire. J'espère que ces éléments permettront de vous rassurer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.