Intervention de Paul Christophe

Séance en hémicycle du lundi 14 juin 2021 à 16h00
Dispositifs mis en place pour le maintien dans l'emploi lors de la crise sanitaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

La crise sanitaire et ses restrictions consubstantielles ont exacerbé les défis et inégalités existant dans tous les domaines, affectant particulièrement les publics vulnérables tels que les personnes en situation de handicap. Pour elles, la crise a eu des conséquences dramatiques, notamment un risque plus élevé d'infection au covid-19 et la perturbation et la diminution des services essentiels dédiés. Or ces conséquences pourraient devenir durables, selon l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne qui, après avoir dressé un état des lieux alarmant, exhorte les États membres à renforcer leurs actions en faveur de ce public plus fragile.

Dans le cadre du plan France relance, le Gouvernement avait mis en place une aide à l'embauche de 4 000 euros visant à soutenir l'emploi des personnes en situation de handicap. Le 28 mai dernier, vous avez annoncé la prolongation de l'aide jusqu'au 31 décembre 2021. Le groupe Agir ensemble s'en réjouit car nous sommes convaincus que la construction d'une société plus inclusive et respectueuse des droits des minorités passera nécessairement par l'intégration au marché du travail, formidable facteur de cohésion sociale.

Cependant, malgré ces efforts, force est de constater que la situation de ce public s'est considérablement aggravée, incitant les gouvernements à mettre en place de nouvelles mesures. Pouvez-vous nous renseigner sur les mesures complémentaires que votre ministère prendra pour tenter de répondre aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap ?

De plus, en raison d'une perte de leur chiffre d'affaires d'environ 30 %, beaucoup d'établissements et services d'aide par le travail se trouvent en difficulté pour assurer la pérennisation de leurs emplois. En début d'année, Mme la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, avait lancé une concertation avec les parties prenantes du secteur, afin de tenter de répondre aux enjeux structurels de modernisation attendus par ces établissements. Avez-vous des informations sur l'avancée et les résultats de cette concertation ? Les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) représentent plus de 150 000 travailleurs handicapés exerçant une activité professionnelle, dont la préservation des conditions de travail doit être assurée pour répondre aux nouveaux défis du handicap.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.