Intervention de Francis Chouat

Séance en hémicycle du lundi 14 juin 2021 à 16h00
Financement de la recherche vaccinale contre le covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Chouat :

En tant que rapporteur spécial du budget de la recherche, j'ai souhaité, à l'occasion du Printemps de l'évaluation, qui s'achève actuellement, que la France s'implique davantage dans les organisations internationales mises en œuvre pour faire face au défi des maladies infectieuses émergentes. C'est notamment le cas de la coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, créée à l'occasion du Forum économique mondial de Davos en 2017, qui travaille au développement de vaccins contre les maladies infectieuses émergentes, dont les coronavirus.

Cette coalition a, dès le début de la pandémie, joué un rôle moteur dans l'accélération des projets de recherche contre la covid-19. Elle a ainsi apporté, dès janvier 2020, un soutien financier à la plateforme de production d'ARN messagers développée conjointement par Moderna et par l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses des États-Unis. En quelques mois à peine, cette plateforme a permis d'aboutir à la mise au point d'un vaccin fiable, aujourd'hui distribué dans trente-sept pays.

La Commission européenne et de nombreux États de l'Union européenne, parmi lesquels l'Allemagne, l'Italie, la Belgique ou encore les Pays-Bas, contribuent financièrement à cette organisation internationale. Or il semble que la place de la France y demeure insuffisante.

L'Institut Pasteur a certes bénéficié, en mars 2020, d'un financement de 4,3 millions d'euros pour son candidat vaccin, mais comment la France pourrait-elle renforcer sa contribution à de telles structures de coopération internationale ? Quel rôle entend-t-elle jouer à l'échelle européenne s'agissant notamment du programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon Europe pour la recherche sur les maladies infectieuses émergentes, ou de l'incubateur du nouveau plan européen de préparation en matière de biodéfense contre les variants du coronavirus, dit « incubateur HERA » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.