Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du jeudi 17 juin 2021 à 15h00
Revalorisation des pensions de retraite agricoles les plus faibles — Vote sur l'ensemble

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Je tiens à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour l'adoption de cette proposition de loi, et en premier lieu mon équipe parlementaire ainsi que le groupe de la Gauche démocrate et républicaine, qui a bien voulu accepter non seulement que, cette année encore, ce soit une proposition de loi sur les retraites agricoles qui soit inscrite dans notre niche mais qu'elle le soit, de surcroît, en deuxième position, alors que nous ne sommes pas certains, compte tenu du déroulement de la séance de ce matin, que l'ensemble des textes puissent être examinés avant ce soir.

Je tiens aussi à remercier les administrateurs, avec qui j'ai beaucoup travaillé, ainsi que l'ensemble de la commission des affaires sociales. Ce résultat est le fruit d'un très gros travail réalisé en lien avec le Gouvernement, grâce aux nombreux échanges que nous avons eus avec le cabinet du ministre.

Nous avons pu compter sur l'engagement de Jacqueline Dubois et nous appuyer sur la proposition de loi qu'elle avait déposée, tout comme nous nous étions appuyés, l'an dernier, sur le travail d'Olivier Damaisin pour défendre notre proposition de loi.

Pensons pour finir aux bénéficiaires. Tous ceux d'entre nous qui vivent en milieu rural connaissent des personnes qui vont être bénéficiaires de cette avancée. J'espère donc que le Sénat pourra se saisir rapidement de ce texte et qu'il pourra être voté conforme afin d'entrer au plus vite en application. Nous parlons d'une augmentation qui variera de 30 à 40 euros, voire 150 euros pour certains. Cela fait une moyenne de 98 euros mais, grâce à l'engagement du Gouvernement de majorer le MICO, la hausse devrait être supérieure à 100 euros. C'est une somme qui compte pour de toutes petites retraites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.