Intervention de Françoise Dumas

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la programmation militaire suivie d'un débat et d'un vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Dans le même temps, la programmation a évidemment fait l'objet d'ajustements réguliers pour tenir compte des aléas des programmes d'armement et du contexte économique. L'actualisation de la revue stratégique a constaté que le modèle d'armée 2030 n'était pas remis en cause. Fort de ces constats, le Gouvernement a conclu, à juste titre, que l'actualisation de 2021 ne nécessitait aucun texte législatif. Le sens de notre débat n'est pas de discuter des ajustements comptables sur des périmètres étroits, comme le récent rapport du Sénat nous y invite, ni de juger les choix tactiques que, grâce à son ingéniosité, notre administration a su faire pour optimiser nos paiements en pleine crise sanitaire. C'est la mission des lois de finances initiales et des lois de règlement.

Aujourd'hui, mes chers collègues, nous sommes conviés à nous prononcer sur la place que voulons donner à nos armées pour soutenir le rôle de la France dans le monde et, ainsi, à réaffirmer l'ambition de souveraineté exprimée dans la LPM. Pour moi, l'alternative est simple : soit le déclassement stratégique, soit la poursuite résolue de notre politique de défense au service du rayonnement de la France et de l'Europe dans le monde. Notre souveraineté ne peut se passer de l'effort décidé en 2018, mais il faut dire dès à présent que cet effort devra être prolongé dans la LPM suivante pour atteindre le modèle d'armée 2030, quelles que soient les contraintes budgétaires qui ne manqueront pas d'apparaître dans l'après-crise sanitaire.

Mes chers collègues, comme l'a écrit René Char, « Toute l'autorité, la tactique et l'ingéniosité ne remplacent pas une parcelle de conviction […] ». Vous êtes appelés aujourd'hui à un vote de conviction, auquel je vous invite à répondre favorablement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.