Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du mardi 29 juin 2021 à 21h30
Respect des principes de la république — Article 2 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Nous avons déjà débattu de cette question et l'expression de Stanislas Guerini, délégué général d'En marche, à la lecture d'une profession de foi de vos candidats dans un département du sud-ouest de la France, a été citée. Ce débat, qui peut nous opposer, est légitime et important dans notre démocratie, parce qu'il participe de ces « petits riens » qu'évoquait le Président de la République dans son discours, prononcé dans la cour de la préfecture de police de Paris, auquel j'ai fait référence.

L'objectif de cet amendement, comme de celui de mon collègue Ravier, est de combattre les listes communautaires, les listes qui défient les principes de la République, les listes qui se présentent au nom d'une religion qu'elles dévoient, les listes qui font du combat et du prosélytisme religieux des armes pour déstabiliser et conquérir la République grâce au gain de certaines collectivités.

L'amendement reprend mot pour mot celui que le Sénat a adopté à une très large majorité. Il vise à garantir que les campagnes et les scrutins électoraux se déroulent dans le respect des principes de la souveraineté nationale, de la démocratie et de la laïcité. Son adoption permettrait de veiller à ce que les candidats menant des campagnes ouvertement communautaristes et contraires – caractère cumulatif – aux principes fondamentaux de la République ne soient pas éligibles aux aides financières prévues par la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique. Son adoption assurerait également l'interdiction de déposer des listes dont le nom remet en cause les principes de la République. Son adoption empêcherait enfin que le matériel de communication électorale serve de relais à de telles dérives.

Nous ne pouvons pas être complices de ceux qui défient la République, souhaitent l'abattre et considèrent qu'une loi religieuse peut être supérieure à celle de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.