Nous avons certes des divergences, mais nous tentons à chaque fois d'analyser les propositions, d'exposer des arguments. Il n'a échappé à personne que les débats traversent tous les bancs, y compris ceux de la majorité, et c'est pour le mieux, mais aucun amendement n'a été repoussé d'un revers de la main.
Il faut revenir à des considérations fondamentales : le rôle de la laïcité à la française n'est pas de laïciser le pays ou la société, non plus que le débat démocratique. Il s'agit pour l'État de garantir à chacun la liberté de conscience et le droit d'exprimer ses opinions, grâce au principe de neutralité, notamment celle des agents chargés des missions de service public.
Cher collègue Chouat, je conviens que cette définition ne s'oppose pas tout à fait à votre argumentation. Cependant, nous devons nous interroger sur certains points. M. Corbière a posé une question qui m'était venue en écoutant les intervenants : que faire du double cœur du roi et du Christ, surmonté d'une croix ? Vous avez raison de souligner qu'il n'apparaît pas sur une propagande électorale, néanmoins il est depuis 1943 le blason du département de la Vendée. Il a d'ailleurs été stylisé par Philippe de Villiers lorsque ce dernier était président du conseil général. Il s'agit d'un élément qui n'est pas entièrement laïc.
Il en va de même de l'affiche électorale de François Mitterrand en 1981.