Intervention de Florent Boudié

Séance en hémicycle du mercredi 30 juin 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Article 2 quinquies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorent Boudié, rapporteur général de la commission spéciale et rapporteur pour le chapitre Ier du titre II :

Cela ne fait aucun doute et je vous invite à consulter ce document électoral très parlant – je peux vous le transmettre. Des croix y figurent, en même temps qu'on y appelle à interdire le voile islamique !

Même si cet aspect du débat revêt une grande complexité, il nous faut accepter que la démocratie permette à des royalistes de défendre un régime qui ne soit pas républicain : à nous de les combattre ! Dans le même ordre d'idées, je n'ai jamais adhéré aux demandes, venant de la droite ou de la gauche, visant à interdire l'extrême droite, de façon à la faire disparaître du champ démocratique : telle n'est pas la solution pour la combattre. De même, la meilleure des solutions pour combattre les tentatives séparatistes ne consiste pas à jeter un voile pudique – si vous me permettez l'expression – sur les emblèmes confessionnels pouvant apparaître sur un bulletin de vote ou sur une affiche.

D'ailleurs, le vrai séparatisme est celui qui se cache, pas celui qui s'affiche : il ne se traduit pas par un emblème confessionnel sur un bulletin de vote, mais ne dit pas d'où il vient ni ce qu'il veut. À cet égard, les Frères musulmans ont la particularité de vouloir infiltrer les structures associatives, les conseils d'administration de telle ou telle institution, sans jamais révéler leur projet politique, ni, à aucun moment, afficher ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.