Intervention de Elisabeth Moreno

Séance en hémicycle du mardi 5 octobre 2021 à 15h00
Interdiction des pratiques visant à modifier l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne — Article 1er

Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances :

Avant d'émettre un avis sur votre amendement, monsieur le député, je reviendrai sur ce que vous avez dit au sujet de la présence du Gouvernement. Je vous rappelle qu'en tant que ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des questions LGBT+ et de la lutte contre les discriminations, je suis ici pour représenter l'ensemble du Gouvernement. Il est de tradition que le Gouvernement ne soit pas présent en commission lors de l'examen des propositions de loi – sauf si les parlementaires en font la demande, ce qui n'était en l'occurrence pas le cas. Je sais que, fort heureusement, vos débats se sont très bien déroulés en commission et je me tiens évidemment à votre disposition pour répondre, au nom du Gouvernement, à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Pour ce qui est de votre amendement, il revient sur un débat que nous avons déjà eu tout à l'heure. Je vais donc m'efforcer d'exprimer différemment mon point de vue : la notion d'identité de genre est déjà reconnue par le droit français et nous n'innovons donc pas en la matière. Comme tout à l'heure, je suis totalement opposée à ce que la proposition de loi soit limitée aux orientations sexuelles. Plusieurs d'entre vous l'ont rappelé lors de la discussion générale : jusqu'à récemment, les personnes transgenres étaient considérées comme des personnes malades par l'Organisation mondiale de la santé mais ce n'est heureusement plus le cas. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.