Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du mercredi 6 octobre 2021 à 15h00
Bibliothèques et développement de la lecture publique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Alors que les bibliothèques représentent bien souvent le premier équipement culturel public et constituent un enjeu de dynamisme culturel et social très important dans nos territoires, nous n'en parlons finalement que très rarement. Je profite donc de l'occasion qui m'est donnée pour saluer, au nom du groupe Libertés et territoires, l'ensemble des acteurs locaux – élus, agents mais aussi nombreux bénévoles – qui œuvrent au sein des bibliothèques et assurent un service public de proximité et de qualité, apprécié et, généralement, reconnu de tous. Ces dernières années, reconnaissons que les bibliothèques ont retrouvé une place dans nos réflexions et nos débats, notamment grâce à la mission confiée à Erik Orsenna et à Noël Corbin. Je salue notre collègue sénatrice Sylvie Robert, à l'origine de cette proposition de loi, qui a le mérite de proposer un cadre juridique plus complet que celui qui existe actuellement.

La définition des missions y est large, et souligne bien le caractère protéiforme et multiservices des bibliothèques, conformément à la volonté exprimée dans le rapport Orsenna-Corbin. Le texte traduit notamment le rôle central des bibliothèques en matière d'accès à la culture, entendu dans une acception large. Certaines des dispositions qui y figurent relèvent presque du symbole. C'est le cas de l'article 8 relatif aux qualifications des agents, ou encore des articles 2 et 3 consacrant les principes de liberté et de gratuité d'accès aux bibliothèques. Nous en comprenons l'objectif et nous y souscrivons.

Au-delà des symboles, ce sont bien les efforts, notamment financiers, déployés ces dernières années sur le terrain – essentiellement par les collectivités locales – et accélérés depuis le rapport Orsenna-Corbin, qu'il faut maintenir. Ils vont dans le sens d'un meilleur accès aux bibliothèques, notamment à travers l'extension des horaires d'ouverture. Ces efforts doivent impérativement se poursuivre, et même s'accroître. Il existe toutefois des inégalités territoriales en matière d'accès aux bibliothèques. Certaines zones sont mêmes dépourvues d'établissements, autant dans des territoires ruraux que dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

S'agissant du métier de bibliothécaire, en constante évolution, une réflexion profonde sur la formation est nécessaire, car les usagers ne se rendent plus toujours à la bibliothèque seulement pour emprunter un livre. La proposition de loi consacre d'ailleurs la diversité et la variété des missions des bibliothèques. Il faut donc veiller à accompagner l'évolution du métier.

Vous n'êtes pas sans savoir que l'Assemblée nationale a définitivement adopté, le 8 avril dernier, la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, que j'ai eu l'honneur de défendre. Les deux premiers articles, qui visent notamment le code du patrimoine, ont permis de classer la langue française et les langues régionales comme trésors nationaux et d'affirmer que l'État et les collectivités territoriales concourent à l'enseignement, à la diffusion et la promotion de ces langues. C'est donc en toute cohérence que notre groupe proposera, durant l'examen du présent texte en séance, des amendements visant à intégrer la diffusion et la promotion du patrimoine linguistique dans les missions des bibliothèques. Certains pensent peut-être que la culture ne s'exprime qu'en français. Eh bien non ! Elle s'exprime dans beaucoup d'autres langues, y compris dans des langues régionales pratiquées en France. Je me ferai fort de défendre ici cette position.

Le groupe Libertés et territoires soutiendra donc cette proposition de loi, mais insiste sur les moyens nécessaires pour garantir son application concrète sur le terrain, afin de répondre aux attentes des usagers comme des agents et de renforcer le rôle et les missions des bibliothèques et de la lecture publique.

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