Ma question s'adresse à Mme la ministre déléguée chargée de l'industrie, et à vous aussi, monsieur le Premier ministre, car le dossier est sur votre bureau.
Chapelle-Darblay, seule entreprise en France capable de produire du papier recyclé, fait l'objet d'une décision de vente par le groupe UPM, qui exclut l'offre papetière de Veolia et Fibre Excellence. Cette décision implique le démantèlement de l'outil industriel. En réaction, la métropole de Rouen a fait connaître son intention de préempter le site, comme le proposaient les élus communistes. Vous-même, madame la ministre déléguée, tout comme M. Bruno Le Maire, considérez encore aujourd'hui que l'offre papetière mérite d'être examinée dans le détail.
Vous avez annoncé une concertation d'urgence avec les élus du bassin d'emploi de Rouen pour décider des prochaines actions à mener conjointement. À cette heure, pouvez-vous nous indiquer précisément si vous donnez une appréciation favorable à la préemption du site décidée par la métropole – je vous demande une appréciation politique – et si vous comptez accompagner sous toutes les formes nécessaires la collectivité dans sa démarche ainsi que dans la revente du site industriel ?
« Garantir que la démarche sera couronnée de succès serait malhonnête »,…