Intervention de Ian Boucard

Séance en hémicycle du mardi 19 octobre 2021 à 21h30
Vigilance sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIan Boucard :

Vous nous proposez ici de prolonger le régime de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, enjambant ainsi pendant neuf mois le Parlement, enjambant ainsi les élections présidentielle et législatives. Alors que le comportement des Français est exemplaire depuis le début de la crise sanitaire, alors que 51 millions de nos compatriotes sont vaccinés, soit plus de 86 % des Français de plus de 12 ans, alors que le taux d'incidence et le taux de positivité des tests sont au plus bas, vous nous proposez donc de vous donner le pouvoir de placer à nouveau la France en confinement ou en couvre-feu.

L'état actuel de la situation sanitaire ne justifie en rien cette possibilité. Le pays est désormais pourvu en masques, en tests, nos concitoyens sont en grande majorité vaccinés, et vous voulez garder ce pouvoir de façon discrétionnaire. Vous nous répondrez que vous avez besoin de ce dispositif au cas où la situation se dégraderait de nouveau. Rien pourtant n'indique à ce stade que cela puisse être le cas et, si cela l'était, l'Assemblée a prouvé ces derniers mois sa capacité à légiférer de manière agile et en urgence pour faire face, précisément, à l'urgence.

Cette possibilité de proclamer de nouveau l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 juillet prochain traduit votre volonté de gérer cette crise sanitaire de manière unilatérale, sans prendre en compte les avis de ceux qui sont au contact du terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.