Je tiens à intervenir pour interpeller une nouvelle fois le Gouvernement sur la situation dans les territoires d'outre-mer. La loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, obligeant tous les professionnels de santé à être vaccinés, tend un peu plus une situation que nous savons tous dramatique.
Chacun le sait, je milite en Guadeloupe pour la vaccination progressive et obligatoire de la population, mais je suis aussi quelqu'un de pragmatique et je constate simplement les chiffres. Parmi les personnels de santé, les données de vaccination sont alarmantes : au centre hospitalier universitaire (CHU) de la Guadeloupe, seulement un tiers du personnel administratif et la moitié des 2 200 agents paramédicaux sont vaccinés. Que ce soit au CHU de Pointe-à-Pitre, au centre hospitalier de la Basse-Terre ou dans les autres établissements de l'archipel, les responsables, tenus au respect de la loi, ne nous donnent pas d'autre choix que de réorganiser totalement le système de soins.
Face au chaos qui s'annonce et à l'épuisement des personnels déjà lourdement éprouvés, je souhaite entendre le Gouvernement, d'autant que la situation est la même dans les autres territoires ultramarins. Comment pouvez-vous garantir aux Guadeloupéens et aux populations ultramarines la continuité des soins avec un tel manque de personnel ? L'envoi probable de renforts depuis l'Hexagone est-il selon vous une solution viable à long terme ? Quelle campagne spécifique à destination des personnels de santé allez-vous mettre en place ? Cet après-midi, le ministre Olivier Véran, en réponse à notre collègue Justine Benin, a affirmé qu'il fallait faire preuve de discernement dans l'application de la loi : qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?