Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du mardi 19 octobre 2021 à 21h30
Vigilance sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Que voulez-vous avec ce texte ? Que voulez-vous avec cet état d'urgence permanent, avec cet état d'urgence que vous prolongez pour encore un an ? Vous voulez à nouveau que nous donnions un chèque en blanc au Gouvernement. Vous voulez donner les pleins pouvoirs au Président. Voilà un an, désormais, que nous ne sommes pas gouvernés mais ballottés au gré des décisions tombées d'en haut.

Emmanuel Macron apparaît à la télé et voilà que, du jour au lendemain, nous sommes confinés, déconfinés, reconfinés, redéconfinés, rereconfinés, reredéconfinés, voilà que nous subissons un couvre-feu à vingt et une heures puis à dix-neuf heures, puis à vingt heures, voilà qu'il nous promet que jamais au grand jamais la vaccination ne sera obligatoire. Voilà que les « marcheurs » défilent main sur le cœur soutenant que le passe sanitaire ne vaudra jamais pour les actes du quotidien et, d'un coup d'un seul, eh bien, si, c'est le QR code pour le sport, le restau, le ciné, le TGV, ce sont des soignants suspendus dans les hôpitaux et les EHPAD.

Nous vivons une accalmie de l'épidémie. C'est le moment d'en profiter, non pas pour rester dans l'urgence, l'urgence sans cesse recommencée, non pas pour laisser notre destin entre les seules mains du prince mais, au contraire, pour reprendre notre destin en main. C'est à nous de décider, ici, semaine après semaine, si nous levons le passe ou non, sans attendre qu'un seul cerveau, là-haut, tranche pour nous. C'est à nous de décider s'il faut une troisième dose et pour qui. C'est à nous de décider si nous acceptons ou non – et pour ma part je ne l'accepte pas – de suspendre nos libertés. C'est à nous de décider comment appliquer une stratégie « d'aller vers » alors que, depuis le printemps, vous échouez à vacciner les plus fragiles. C'est à nous de décider si nous mettons au ban de la société 10 % de non-vaccinés.

Cette crise du covid-19 n'est à mes yeux qu'une amorce, que les prémices des crises climatiques et environnementales que nous aurons à traverser. Doit-on dès lors se résigner à passer la démocratie par-dessus bord ? Ou, au contraire, doit-on s'appuyer sur toutes les intelligences du pays – scientifiques, soignants, enseignants, étudiants, commerçants ? Vous avez fait votre choix, celui du contrôle, de l'autorité verticale assommante. Vous avez fait le choix de vous asseoir sur la démocratie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.