Intervention de Yves Hemedinger

Séance en hémicycle du mardi 19 octobre 2021 à 21h30
Vigilance sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Hemedinger :

En méprisant l'Assemblée nationale, vous méprisez les représentants du peuple. En méprisant les représentants du peuple, vous méprisez en réalité le peuple lui-même. L'absence du ministre qui ne cesse de nous faire la leçon risque d'être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Mon amendement vise à supprimer l'article 1er , qui prévoit la prorogation de l'état d'urgence jusqu'en juillet 2022 – et pourquoi pas jusqu'en juillet 2122, ou au-delà tant que vous y êtes ! Rien ne justifie un tel abandon de nos libertés dans les mains d'un pouvoir dans lequel nous n'avons aucune confiance, tant vous avez manqué d'humilité et de constance, tant vous êtes incapables de nous dire la vérité. Encore aujourd'hui, vos arguments sont de purs mensonges et décrédibilisent totalement la parole publique.

Le peuple veut vivre normalement, de manière responsable. Faites-lui donc confiance même si, visiblement, vous en êtes bien incapables. Nous ne voulons pas vivre dans une société où la restriction serait la règle et la liberté l'exception. Vous avez créé la défiance, vous fracturez notre société. Nos services d'urgence ne sont pas saturés – tant s'en faut actuellement – et près de 86 % de la population sont désormais parfaitement vaccinés. Vous cherchez en réalité à nous contraindre, à contraindre nos vies, à nous tenir. En ce qui nous concerne, nous ne voulons pas vous remettre les clés de nos libertés : tel est le sens de cet amendement de suppression de l'article 1er .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.