Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du mardi 19 octobre 2021 à 21h30
Vigilance sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Vous nous demandez de vous autoriser de nouveau à légiférer par ordonnances et par décrets, c'est-à-dire de nous démettre. Nous ne l'acceptons pas ! Vous nous demandez de vous permettre d'agir de la sorte au-delà des échéances électorales nationales à venir, manière de nous congédier, d'éjecter le Parlement et notamment l'opposition, pendant cette période sensible. C'est inquiétant, ou du moins peu rassurant s'agissant de votre état d'esprit ! Nous avons été élus pour légiférer et contrôler l'exécutif, y compris par temps de crise. Peu ou prou, c'est la moitié du temps, ces dernières années, que nous avons vécu sous état d'urgence.

Vous voulez désormais durcir certaines dispositions, ainsi que vous l'annoncez dans les articles suivants du projet de loi. Et vous donnez encore le sentiment de ne pas admettre que l'on puisse voir les choses différemment de vous et que l'on vous résiste. Votre démarche d'autorité, de chantage, d'infantilisation, qui n'était pas la seule voie possible, crée des tensions et du clivage. Elle pèse dans la vie quotidienne, dans les vies professionnelles, dans la capacité à se projeter dans l'avenir. Jusqu'à quand et pour quels objectifs désormais ?

Notant que la situation s'était améliorée, notamment grâce à la vaccination, le Conseil scientifique, dans son premier avis, car il en a ensuite rendu un second le lendemain, pointait le « risque de banalisation » de ces mesures de contrôle, alors que, disait-il, « la gestion de l'épidémie doit s'inscrire dans une vision de long terme ». N'ajoutez pas une nouvelle épée de Damoclès : il faut sortir de ce régime d'exception exorbitant de mise sous contrôle à discrétion des libertés publiques et d'affaiblissement du Parlement. Continuez plutôt de nous mobiliser collectivement contre le virus et de faire grandir la culture de santé publique. Voilà pourquoi le groupe de la Gauche démocrate et républicaine propose la suppression de cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.