Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du mardi 19 octobre 2021 à 21h30
Vigilance sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Face à l'inconnu, face à l'imprévu, le recours à l'état d'urgence était justifié en mars 2020. Nous n'avions ni masques, ni tests, ni vaccins. La situation est aujourd'hui différente : rien ne justifie une énième prorogation, avec des mesures attentatoires aux libertés des Français, alors que la couverture vaccinale a atteint 75 % de la population, que le taux d'incidence s'établit en moyenne à un niveau bas et que, surtout, la pression sur le système de soins continue de diminuer.

Monsieur le secrétaire d'État, si vous aviez préparé notre pays à de nouveaux rebonds épidémiques, vous n'auriez pas à demander de nouveau des pouvoirs d'exception. Il vous appartient de ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé. Pour cela, il vous faut respecter des règles prudentielles, avec la constitution de stocks stratégiques et de réserves humaines compétentes.

Est-ce nécessaire de rester dans un régime d'exception jusqu'à l'été 2022 pour protéger les Français, sans clause de revoyure pour le Parlement ? Je ne le crois pas. Il nous faut rétablir un fonctionnement démocratique normal, dans lequel la représentation nationale se prononce régulièrement sur les mesures nécessaires pour faire face à la situation. Il est temps de retrouver une vie normale. Si le Gouvernement, en raison d'un nouveau pic épidémique, a vraiment besoin de réunir le Parlement, nous répondrons présents, comme nous l'avons toujours fait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.