Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mardi 19 octobre 2021 à 21h30
Vigilance sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

À nouveau, il s'agit d'un amendement de repli visant à avancer la caducité du cadre juridique de l'état d'urgence sanitaire du 31 juillet au 31 janvier 2022, c'est-à-dire avant la fin des travaux parlementaires, quand il sera encore possible d'examiner un projet de loi.

Plusieurs l'ont déjà dit, mais je le répète : le Parlement s'est toujours montré présent, capable de se mobiliser quelles que soient les circonstances, y compris en mars 2020, en plein confinement, et capable d'adopter des textes quand il le fallait. C'est la preuve que nos institutions sont dynamiques et fonctionnent bien : il n'est nullement besoin de les ignorer.

En outre, le présent amendement tend à rappeler que l'état d'urgence sanitaire est une mesure dérogatoire du droit commun, qui n'a pas vocation à s'appliquer plus longtemps qu'il n'est strictement nécessaire. Le dispositif doit avoir une fin, qu'il est utile de préciser dans la loi ; elle doit intervenir dans un délai raisonnable, certainement pas en enjambant les élections présidentielle et législatives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.