Intervention de Olivier Becht

Séance en hémicycle du mardi 19 octobre 2021 à 21h30
Vigilance sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Becht :

On dit que nous serons dans l'urgence sanitaire jusqu'au mois de juillet prochain. C'est faux ! Ce que nous faisons, c'est créer une boîte à outils.

On fait croire aux gens qu'il va y avoir le passe sanitaire, du confinement et du couvre-feu pendant encore quasiment un an. C'est strictement faux ! Nous créons une boîte à outils, qui servira si nécessaire, avec les critères les plus objectifs possible. Nous espérons tous que nous n'aurons pas à nous en servir.

Troisièmement, le contrôle. M. le secrétaire d'État vient de le rappeler : on dit que nous fermerions soi-disant boutique au mois de février et que le Gouvernement pourrait ensuite faire ce qu'il veut jusqu'à l'installation de la prochaine assemblée. C'est faux ! Le Parlement continuera bien entendu à exercer son droit de contrôle, qui est sa mission principale. De plus, si d'aventure l'état d'urgence devait être déclaré, le Parlement se réunirait ; l'état d'urgence ne pourrait être prorogé au-delà d'un mois qu'avec son autorisation.

Tout ce qui a été dit jusqu'à présent n'est que de la polémique. Il fallait restaurer ces trois faits irréfutables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.