Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du mercredi 27 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Compte d'affectation spéciale contrôle de la circulation et du stationnement routiers (état d)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Notre collègue Cordier soulève une question importante, celle de l'entretien du réseau routier, qui n'est pas au mieux de sa forme dans un certain nombre de territoires. Les départements sont en partie chargés de ce réseau ; l'État l'est aussi, comme les communes et les villes. Si les compétences sont ainsi réparties, les moyens ne suivent pas forcément, le coût est élevé, et le réseau de proximité doit également être entretenu.

Vous l'avez compris, cette question renvoie à l'enjeu majeur qu'est la sécurité routière, ainsi qu'au signal à adresser à nos concitoyens qu'ils ne sont pas que des vaches à lait. Or, un certain nombre d'entre eux ont effectivement le sentiment d'être pris pour le cochon de payeur. Il est donc souhaitable de remettre à plat quelques éléments liés à la sécurité routière.

Madame la ministre déléguée, j'avais déposé, en 2018, une proposition de résolution appelant à des états généraux de la sécurité routière. Il m'avait été répondu que c'était envisageable, puis la crise sanitaire est survenue. Quelle suite sera donnée à ces états généraux de la sécurité routière, qui pourraient réunir les automobilistes, les motards, l'ensemble des protagonistes, l'État, les associations de victimes, les associations d'automobilistes ? Ils favoriseraient un véritable dialogue entre tous les acteurs et permettraient une approche constructive, et non pas uniquement répressive.

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