Intervention de Jean-René Cazeneuve

Séance en hémicycle du jeudi 28 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Relations avec les collectivités territoriales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Cazeneuve, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Il tire les conséquences sur la dotation globale de fonctionnement (DGF) de l'expérimentation de recentralisation du RSA à La Réunion. À compter de 2022, la dotation de compensation de La Réunion sera réévaluée à deux titres : 29,7 millions d'euros correspondant à la moitié de la reprise de 59 millions effectuée en loi de finances pour 2021, qui n'avait pas un caractère pérenne car elle actualisait le droit à compensation de l'État pour l'exercice 2020 ; 16,4 millions d'euros destinés à corriger la surcompensation dont a bénéficié l'État.

De même, à compter de 2022, la dotation forfaitaire et la dotation de compensation des départements expérimentant la recentralisation du RSA seront minorées afin d'assurer le droit à compensation de l'État. Il s'agit d'un amendement technique visant à assurer la neutralité du transfert de la gestion du RSA de La Réunion vers l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.