Selon Peter Drucker, la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer. Grâce à cet amendement et au plan France 2030, c'est ce que nous allons pouvoir faire.
On nous demande des exemples concrets : prenez le cas de la robotique. On entend souvent dire que les robots détruisent l'emploi, c'est en fait l'inverse. Aux États-Unis, entre 2010 et 2015, le nombre de robots a augmenté de 60 000, celui des emplois nets de 230 000. En Allemagne, en 2015, il y a eu 93 000 robots de plus et 93 000 emplois nets de plus. Les investissements dont nous discutons servent à cela.
Dans le secteur du New Space, les microlanceurs envoient des nanosatellites qui vont fournir des données aux très petites, petites et moyennes entreprises ou aux agriculteurs pour optimiser leur fonctionnement quotidien. Ils vont alimenter la recherche et aider les collectivités à la prise de décision. On peut le prévoir dès maintenant, puisque dès aujourd'hui, chacun d'entre nous, avec les téléphones et les ordinateurs, utilise sans le savoir dix satellites par jour. Je préfère que ces satellites et tous ces éléments de souveraineté numérique soient français – c'est aussi à cela que servira France 2030.