France 2030 n'est certes pas la réponse à tout, mais elle est la réponse à beaucoup de problèmes ! Le centre technique industriel rattaché à la filière, le FCBA – forêt cellulose bois-construction ameublement –, finance d'ores et déjà les innovations en matière d'usage de la cellulose. Il y a deux ans, nous avons sécurisé les financements de cette ligne industrielle en évitant de raboter la taxe affectée au FCBA. Nous avions négocié cette sécurisation tous ensemble, et c'était une bonne nouvelle.
La chimie verte et la chimie issue du bois sont fondamentales pour la décarbonation de notre industrie. Ces technologies sont développées dans les filières dont nous avons compris l'intérêt stratégique, telles que le papier hygiénique, le papier en tout genre ou encore le carton, mais aussi dans la cosmétique ou dans d'autres domaines auxquels nous ne pensons pas forcément, comme le bois connecté. Demain, l'interface d'un écran pourra être faite avec du bois : c'est impressionnant !
En proposant 1 million, vous avez rédigé un amendement d'appel, mais nous soutenons déjà l'innovation. Au ministre de nous rassurer et de garantir que France 2030 prendra bien cette ligne en compte.