Intervention de Pascal Brindeau

Séance en hémicycle du vendredi 26 novembre 2021 à 9h00
Favoriser l'implantation locale des parlementaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Brindeau :

Il n'est pas de bon ou de mauvais moment pour débattre du fonctionnement de notre vie démocratique. Notre démocratie, chacun s'accorde à le reconnaître, est en crise. Et le quinquennat qui s'achève n'a malheureusement pas contribué à résorber cette crise : il a plutôt contribué à l'approfondir.

Dans son ouvrage paru en 2017, Plus rien à faire, plus rien à foutre, Brice Teinturier, décrit ce phénomène grave et visiblement inexorable : le « PRAF » fait que des citoyens, qui s'opposaient auparavant au fonctionnement de nos institutions politiques en manifestant leur contestation, notamment au travers du vote contestataire, se sont aujourd'hui déconnectés de la vie politique et ne manifestent plus que du désintérêt pour nos institutions. Cela va beaucoup plus loin que le vote protestataire. Le « plus rien à foutre », c'est la traduction du : « À quoi ça sert de voter, puisque ça ne changera rien au cours de ma vie personnelle ? »

Le Parlement n'a jamais été aussi faible que sous cette législature et, au-delà du rôle auquel le cantonnent les institutions de la Ve République, nous en portons la responsabilité collective, par exemple, lorsque nous acceptons de nous dessaisir pendant une très longue période de nos prérogatives dans la gestion de la crise sanitaire, au profit de l'exécutif. C'est pourquoi beaucoup de nos concitoyens considèrent aujourd'hui que l'Assemblée nationale n'est qu'un théâtre de bavards déconnectés de la réalité, parce que ceux qui parlent ne sont pas ceux qui agissent et qu'il existe une césure entre les paroles et les actes.

C'est pourquoi nous souhaitons débattre à cet instant de la possibilité pour un parlementaire d'exercer une fonction exécutive locale, d'envergure raisonnable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.