Intervention de Anne Brugnera

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 15h00
Atténuer les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur générées par parcoursup — Article 1e r

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Brugnera :

Le stress des bacheliers est ancien, il tient d'abord à l'épreuve du bac et, ensuite, à la procédure d'obtention de la formation de leur choix.

Parcoursup permet d'accéder à 19 500 formations par un seul outil et un seul calendrier, ce qui est une source très importante de simplification. Il donne toutes les informations nécessaires. L'ampleur de ces informations peut faire peur à certains jeunes, mais ils sont accompagnés par leurs professeurs.

Tous les jeunes, bien sûr, n'obtiennent pas ce qu'ils voulaient le plus. Je rappelle tout de même que, dans Parcoursup, les vœux ne sont pas hiérarchisés, ce qui est d'ailleurs une forte demande des lycéens, qui veulent pouvoir mûrir leur projet et en décider après avoir eu le bac, au dernier moment.

Reste bien sûr le sujet du stress, qui est généré par le fait d'avoir des choix à faire – on comprend que ce soit stressant – et surtout par l'attente de réponses, ce qui est lié au fonctionnement des listes d'attente. Un tel stress est inhérent à tous les choix que l'on a à faire dans sa vie ; les lycéens l'apprennent à ce moment-là. Il pourrait toutefois être diminué par la poursuite de l'amélioration du calendrier, et notamment du calendrier des listes d'attente – je tiens d'ailleurs à souligner à quel point cela a déjà été beaucoup amélioré depuis la création de Parcoursup. Il faut également encourager une communication bienveillante sur le droit à l'erreur, le droit à la réorientation et les passerelles qui existent entre les formations, autant de chose dont on ne parle pas assez. Il faudrait donc communiquer davantage auprès des jeunes et, bien sûr, auprès de leurs parents, qui sont tout aussi stressés et qui ajoutent certainement du stress à leurs enfants.

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