Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du jeudi 2 décembre 2021 à 15h00
Justice sociale — Présentation

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées :

…ce ne sont pas de vains mots. À six mois des élections, tous les partis s'emparent de la déconjugalisation et réclament une modification de cette valeur si forte.

Nombreuses sont les familles politiques, présentes sur ces bancs, qui défendaient le fait que la solidarité nationale puisse s'articuler avec les solidarités familiales, parce que le foyer est la cellule protectrice de la société, parce que c'est le fondement même du système que d'assurer la juste redistribution de l'effort de solidarité vers ceux qui en ont le plus besoin.

Permettez-moi de rappeler à nouveau que l'allocation aux adultes handicapés (AAH), créée par la loi du 30 juin 1975, est destinée à assurer des conditions de vie dignes aux personnes en situation de handicap dont les ressources sont les plus faibles. Comme tout minimum social de droit commun, à l'image du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l'allocation aux adultes handicapés est fondée sur la solidarité nationale et plus spécifiquement sur la solidarité entre époux, rappelée par le code civil. Pourquoi n'avons-nous pas les mêmes débats sur l'allocation de solidarité aux personnes âgées, qui partage le même code, le même niveau d'allocation, le même plafond et le même calcul conjugalisé ? Pourquoi les personnes âgées, tout comme les personnes en situation de handicap, ne choisissent-elles pas leur situation ? Ouvrons alors le débat pour tous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.