Intervention de Bruno Questel

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 15h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Après l'article 3 bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Questel, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Or, vous le savez, cela ne marche pas comme ça. Le Conseil constitutionnel, compétent en la matière depuis la nuit des temps, et encore pour longtemps, j'espère, juge d'ailleurs que « la répartition des sièges doit respecter un principe général de proportionnalité par rapport à la population de chaque collectivité territoriale membre de l'établissement public de coopération ».

Il s'agit là d'appliquer un principe tout bête : l'égalité devant le suffrage universel. Le Conseil ajoute qu'il peut toutefois être tenu compte, dans une mesure limitée, d'autres considérations d'intérêt général ou liées à des contraintes géographiques, pour atténuer le cas échéant cette règle d'égalité devant le suffrage universel.

Il n'est donc pas possible d'écarter la règle des 20 % sans remettre en cause ce principe d'égalité. Tous les autres critères, bien qu'ils soient valables à vos yeux, lui sont inférieurs. Pour toutes ces raisons, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.