Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale. La cinquième vague de covid-19 frappe notre pays, suscitant une inquiétude nouvelle et forte à l'endroit de nos écoles où les taux d'incidence augmentent fortement. Depuis deux ans, nous avons acquis la certitude que la contamination par aérosol joue un rôle majeur, et que l'aération et la ventilation ont donc un caractère essentiel. Pourtant, s'il y a un lieu où la ventilation est négligée, alors qu'elle devrait être une priorité, ce sont bien les écoles.
L'installation des équipements d'aération se fait au compte-gouttes : seulement 20 % des écoles sont dotées de capteurs de CO
Faute de volonté politique, vous renvoyez la balle aux collectivités. Ce n'est pas acceptable, alors qu'elles font face à d'importants surcoûts matériels et d'organisation liés à la crise sanitaire. À l'exception des plus aisées, elles n'ont pas la capacité d'engager seules de telles dépenses. Nous vous avons alerté à de multiples reprises, en vain. Il y a plusieurs mois, vous vous étiez dit prêt à aider les collectivités, mais sans davantage de détails.
Vous évoquez une enveloppe de 20 millions d'euros, mais où est passée cette aide, dont on sait en outre qu'elle sera insuffisante ? Pouvez-vous nous dire combien d'écoles ont été soutenues pour installer les équipements de ventilation nécessaires ? Allez-vous augmenter la dotation prévue, compte tenu de la vigueur de l'épidémie chez les enfants ?