C'est l'honneur de l'Assemblée nationale de savoir parfois se rassembler sur des questions aussi importantes que l'intérêt supérieur de l'enfant. Je me félicite de cet accord qui rassemble, des bancs de la France insoumise jusqu'à ceux des Républicains.
Tous les amendements déposés appelaient l'attention sur la situation des enfants qui, du fait du choix de leurs parents, ne peuvent être vaccinés et risquent dès lors d'être exclus d'activités nécessaires à leur épanouissement personnel, que ce soit des activités scolaires, périscolaires ou extrascolaires, sportives ou culturelles. Pour ces activités, le passe vaccinal ne s'appliquera pas en dessous de 16 ans. Nous aurions préféré aller jusqu'à 18 ans, mais nous nous rangeons évidemment derrière la proposition du sous-amendement gouvernemental. Nous en comprenons d'ailleurs la logique, puisque les mineurs de plus de 16 ans peuvent se faire vacciner sans l'avis de leurs parents.
Il faudra veiller à ce que le décret intègre bien toutes les activités extrascolaires, c'est-à-dire la participation à un club sportif, et pas seulement au sein de l'UNSS – Union nationale du sport scolaire – ainsi que la totalité des activités culturelles et sportives que les jeunes peuvent pratiquer. Nous soutiendrons évidemment le sous-amendement et l'amendement.