Je souhaite apporter un témoignage à la suite de la mission que j'ai conduite sur le mal-être et les suicides en milieu agricole, car nous ne parlons ici ni plus ni moins que du mal-être agricole. La première cause de ce mal-être, c'est le problème financier. Ensuite, il y a le problème des générations : les terres étaient à leurs pères, à leurs grands-pères… Enfin se pose le problème patrimonial, et c'est la discussion que nous avons à l'instant.
André Chassaigne a raison, mais pas sur tout : certains agriculteurs dans la difficulté préféreraient être au tribunal de commerce. Et ce n'est pas sept ans mais dix ans – je le sais pour être passé par là.
C'est un sujet compliqué mais je ne suis pas sûr que les agriculteurs, surtout ceux qui sont dans la difficulté actuellement, partagent l'avis qu'il ne faille rien changer. Je n'ai pas les chiffres ; je suis allé comme vous sur le terrain, j'ai travaillé un an sur le sujet, et je peux vous dire que le problème patrimonial conduit à des suicides.